Financement de projets, PPP et infrastructure

Les clients historiques de Canopée sont les principaux acteurs du financement de projet, dans le secteur des PPP bâtimentaires et des infrastructures en général.

Nous travaillons aujourd’hui pour des acteurs majeurs de ce marché, en particulier :

  • les investisseurs (fonds infrastructure), notamment 3i infrastructure, DIF, Meridiam, Mirova, le groupe Caisse des Dépôts, TD Partners, RiverRock, …
  • les acteurs de la construction, notamment Vinci, Sade, Bouygues, Eiffage, GCC, Spie Batignolles, Sogeprom, ADIM, Rabot-Dutilleul, Léon Grosse, …
  • des industriels et des exploitants, dont Véolia, Vinci Facilities, Engie Cofely, Idex, Bouygues Energie et Services, UCPA, S-PASS SL, Accueil Partenaires, FFME, Compass, Dupont Restauration, Fédération Française de la Montagne, Elior, ….

Aujourd’hui, ce marché représente environ 75 % de l’activité de Canopée.

La transition énergétique

La transition énergétique est au cœur des défis actuels.

Nos clients historiques, acteurs de l’investissement dans des projets long-terme d’intérêt public ont logiquement leur place sur ce segment

Ils agissent aux côtés d’entreprises innovantes et d’acteurs majeurs du marché de l’énergie.

Depuis 2018, Canopée accompagne ses clients sur ce marché, dans la même logique de gestion déléguée et pilotage des interfaces.

À  ce jour, nous sommes impliqués dans des projets :

– de production de pellets,
– de cogénération
– de méthanisation
– de gestion des déchets
– du stockage d’énergie

avec des entreprises comme Meridiam, la Caisse des Dépôts, Idex, Waga Energie, VEOLIA, Dalkia, Hydrogène de France, …

Ce secteur est pour Canopée un des principaux axes de notre développement des prochaines années.

L’immobilier d’exploitation

Par son histoire, Canopée est impliqué dans le secteur de l’Immobilier, dont un certain nombre de problématiques est commun à notre marché historique.

Depuis 2011, nous intervenons auprès d’acteurs de premier rang de l’immobilier tertiaire,  de grands utilisateurs ou de sociétés immobilières publiques (Nexity, BNP Real Estate, RTE, Poste Immo,  Le Bon Marché, SEM Patrimoniale du Grand Lyon, Office Public HLM de Saint Maur, …)

Projets complexes

Canopée a la conviction que son savoir-faire et son expérience peuvent bénéficier à d’autres secteurs d’activité, complémentaires, adjacents ou totalement différents, mais rencontrant un besoin d’opérationnalité, d’extériorité et  de responsabilité.

Nous sommes en discussion avec de nouveaux acteurs pour développer des modèles innovants et solides, avec de grands institutionnels, des industriels de nouveaux marchés ou des start-up innovantes